Le Bureau Économique et Culturel de Taipei à Montréal a organisé, ce 7 octobre soir, une réception pour le 113e anniversaire de la République de Chine (Taiwan). La réception a été présidé par la Directrice Générale Rita Chen, plus de cent invités, notamment des députés fédéraux canadiens, des responsables élus, ainsi que des membres du corps diplomatique sont présents pour célébrer. Les entreprises AIDC et Acer sont invités pour présenter les réalisations de Taiwan dans les industries aérospatiale et high-tech.
La directrice Chen, dans son discours de bienvenue, a indiqué que Taïwan avait organisé avec succès les élections présidentielles et législatives au début de cette année, et que le président Lai Ching-te avait pris ses fonctions en mai avec succès. Il a remercié les députés canadiens d'avoir organisé une délégation pour célébrer cet événement à Taïwan, témoignant d'un nouveau chapitre de la démocratie taïwanaise. De plus, Taïwan a accueilli plusieurs délégations canadiennes sur différents thèmes, y compris la première délégation de députés autochtones canadiens, symbolisant l'amitié entre Taïwan et le Canada ainsi qu'un échange et une coopération plus étroits.
Ella a souligné qu'après presque un an d'établissement à Montréal, le bureau a activement élargi ses relations avec les provinces et territoires environnants, réalisant des progrès concrets dans les domaines économique, éducatif, culturel et touristique. Taïwan et le Canada ont signé un "Accord sur la promotion et la protection des investissements" (FIPA) à la fin de 2023, ce qui contribuera à renforcer la résilience et la connectivité des chaînes d'approvisionnement entre les deux pays. Sur cette base, la directrice Chen a appelé ses amis canadiens à soutenir et à aider Taïwan à rejoindre l'"Accord de partenariat transpacifique global et progressif" (CPTPP), convaincue que la force économique de Taïwan peut apporter une contribution significative au commerce mondial. Elle espère également une coopération continue entre les deux pays dans divers domaines, afin que les relations bilatérales se développent encore plus.
Les députés fédéraux canadiens Angelo Iacono et Yves Perron, ainsi que le conseiller municipal de Montréal et chef de l'opposition au conseil municipal, Aref Salem, ont été invités à prendre la parole pour féliciter Taïwan à l'occasion de sa fête nationale et exprimer leur espoir de voir les relations entre Taïwan et le Canada, ainsi qu'entre Taïwan et le Québec, se renforcer. Le député Iacono a partagé avec les invités son expérience lors de ses deux visites à Taïwan, louant les réalisations du pays en matière de démocratie, d'environnement accueillant et de technologies avancées. Le député Perron a notamment évoqué sa participation à la réunion annuelle de l'« Alliance interparlementaire sur la politique à l'égard de la Chine » (IPAC) à Taïwan cet été, malgré la pression de la Chine, en s'opposant à la mauvaise interprétation de la résolution 2758 des Nations Unies par la Chine. Il a affirmé son soutien à l'adhésion de Taïwan aux organisations internationales, en déclarant que les Nations Unies devraient permettre à Taïwan d'y participer pleinement. Le conseiller Salem a, pour sa part, souligné l'innovation et la prospérité de la démocratie taïwanaise, exprimant l'espoir de renforcer la coopération et les échanges entre Taïwan et Montréal, contribuant ainsi à la diversité et à l'inclusivité de Montréal.