Le ministère des Affaires étrangères a pris note que la Chine a commencé, le 14 octobre, des exercices militaires dits « Epées tranchantes unies-2024B » autour de Taïwan, défiant une fois de plus l'ordre international basé sur des règles, et perturbant gravement la paix et la stabilité régionales. Le ministère des Affaires étrangères condamne fermement cette action et appelle la Chine à mettre un terme à ses provocations militaires immédiatement.
Alors que le président Lai Ching-te a de nouveau fait preuve de bonne volonté envers la Chine dans son discours de la fête nationale, appelant le gouvernement de RPC à assumer ses responsabilités et à collaborer avec Taïwan pour maintenir la paix, la sécurité et la prospérité, la Chine continue d'intimider le peuple taïwanais par des exercices militaires, cherchant à menacer la démocratie de Taïwan et à altérer unilatéralement le statu quo dans le détroit de Taïwan ainsi que la paix et la stabilité régionales. Le ministère des Affaires étrangères exprime une condamnation sévère et appelle la Chine à ne pas utiliser de faux prétextes pour provocation, devenant un fauteur de troubles pour la paix et la stabilité régionales.
Le ministère des Affaires étrangères appelle également le monde à reconnaître la nature expansionniste du régime autoritaire chinois et à soutenir Taïwan démocratique par des actions concrètes, unis pour défendre les valeurs de la liberté et de la démocratie, et maintenir un ordre international basé sur des règles, ainsi que la liberté, l’ouverture et la prospérité dans la région indo-pacifique.