Convié au forum en ligne "Vent doux, soleil léger. L’Incident 228 et l'identité nationale," organisé à l'occasion du 74ème anniversaire de l'Incident 228 par l'Association Formose en France, l’Association Taiwan Verein in Deutschland, l'Association Francophone des Etudes Taïwanaises et l'European Salon, le Directeur Général du Bureau M. Chi-chih SHIN a prononcé un discours sur l'incident et ses conséquences. Egalement invités à l'événement, M. Stéphane Corcuff, maître de conférences à Sciences Po lyon et M. Gwennaël Gaffric, maître de conférences en études chinoises à l’Université Jean Moulin Lyon III.
Evoquant le terme du "devoir de mémoire," M. SHIN a rappelé à quel point il était important de retenir les leçons du passé afin d'anticiper les erreurs à venir, et d'être prêt à protéger sa terre tout en restant ouvert à la différence.
Pour reprendre ses mots, si nous voulons que nos gouvernements demeurent humanistes, que nos descendants vivent dans un monde libre et tolérant, et enfin que les sacrifices des martyrs ne soient pas vains, nous nous devons tous ensemble de faire des drames du passé une force protectrice de l’avenir – une "mémoire pour l’avenir."