Version chinoise de l'article/中文版
Lancée en 2018 par le gouvernement taïwanais, la "Taiwan Employment Gold Card" fusionne visa de résident, permis de travail, certificat de résident étranger et autorisation de retour. Les candidats peuvent postuler en ligne, sans besoin de parrainage.
Le permis de travail autorise le titulaire à chercher un emploi (à temps partiel ou non) à Taïwan, l'obtenir et le changer, ce librement et à tout moment. Le visa de résident est un visa de longue durée, qui permet au titulaire de rester à Taïwan durant plus de 180 jours. Le certificat de résident étranger, ARC en anglais (Alien Resident Certificate), est une carte d'identité physique prouvant que le titulaire séjourne légalement à Taïwan. L'autorisation de retour permet, quant à elle, de rentrer et sortir du territoire national de façon illimitée (même en période de Covid-19).
La Gold Card octroie d'autres avantages, tels une déduction de l'impôt sur le revenu, la possiblité pour les parents en ligne directe de demander des visas de visiteur allant jusqu'à 1 an, la possiblité pour les conjoints et enfants de demander la résidence à Taïwan, ainsi que l'éligibilité à l'assurance maladie nationale (les titulaires de Gold Card sans emploi à Taïwan sont soumis à une période d'attente de 6 mois)
La qualification est basée sur une évaluation des compétences professionnelles et n'exige pas d'obtention préalable d'un travail à Taïwan. Les domaines professionnels éligibles incluent : science et technologie, économie, éducation, art, culture, sports, finance, droit et architecture.
La Gold Card coûte entre 100 et 310 US$, en fonction de la nationalité du demandeur et de la durée de validité (1 à 3 ans). Une demande prend idéalement 30 jours, mais peut durer de 50 à 60 jours si des pièces justificatives supplémentaires sont nécessaires.
Pour tout renseignement supplémentaire, rendez-vous sur le site du Bureau responsable !