Un hackathon est un évènement réunissant plusieurs groupes de programmeurs volontaires, qui travaillent de manière collaborative sur des projets.
Conçu en 2018 par la présidence taïwanaise comme un défi domestique destiné à optimiser le service public, le Hackathon Présidentiel a vite été élargi, pour inclure dès l'année suivante un parcours international. Il permet dès lors aux propriétaires de données, scientifiques et experts du monde entier de collaborer et imaginer ensemble des solutions aux défis communs.
Le sujet de réflexion cette année est l'action pour le climat. Il est urgent de créer un monde post-pandémique orienté dans ce sens, conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Plus de la moitié de la population mondiale étant urbaine, le Hackathon présidentiel taïwanais invite cette année les citoyens hackers du monde entier à employer au mieux les données (ouvertes) pour imaginer des solutions visant à faire progresser les métropoles vers l'objectif zéro carbone.
Les projets sont acceptés jusqu'au 23 mai 2022. En attendant, ne manquez pas le webinaire d'introduction organisé par la Ministre taïwanaise du Numérique, le 19 avril prochain à 11 heures (heure de Taïwan) !
PS : pour tout renseignement, les organisateurs sont joignables ici.