Lire l'article en mandarin/中文版
Le Bureau de Taïwan à Aix-en-Provence a célébré le vendredi 4 octobre au soir la 113e Fête Nationale, réunissant à l'Hôtel Renaissance 170 convives dont nombre de dignitaires du Midi, chercheurs, membres d'ONG, professionnels du secteur artistico-culturel, ainsi qu'expatriés et étudiants en échange venus de Monaco, Lyon, Marseille et Toulouse.
(Discours du Directeur)
Le Directeur SHEN Cheng-hong a prononcé un discours, soulignant tout d'abord la guerre informationnelle livrée par la Chine contre Taïwan, notamment durant ses élections présidentielle et législatives de début d'année. Dans ce contexte, il a rappelé que les menaces répétées de "réunification" venant de Chine avaient un objectif géopolitique très clair, celui de contrôler les détroits de Taïwan, de Miyako et de Bashi. Pour y parvenir, la Chine poursuit ses tentatives visant à déformer la Résolution 2758 de l'Assemblée Générale des Nations Unies, à faire de la question taïwanaise une question intérieure, ainsi qu'à établir les bases d’une future invasion armée.
Le Directeur SHEN a ensuite été rejoint par plusieurs invités de marque dont la Sénatrice Brigitte DEVESA (Vice-présidente du Groupe d'amitié France-Taïwan au Sénat) et la poétesse française Elizabeth GUYON SPENNATO, qui ont tenu à exprimer leurs vœux. Un certificat officiel de reconnaissance a été remis à Mme Jackie RENAUD, Présidente de l'Association culturelle des Taïwanais de Lyon, pour son aide précieuse et sa contribution à la belle performance de la délégation taïwanaise aux "WorldSkills" (compétition mondiale des métiers), qui avaient lieu le mois dernier dans la capitale des Gaules. Enfin, l'artiste de cirque taïwanaise DENG Wei-ting a proposé un spectacle de danse et contorsion, soulevant des applaudissements enthousiastes au sein d'une atmosphère chaleureuse.
(Discours de la Sénatrice Brigitte DEVESA)
Durant son discours de Fête nationale, la Sénatrice Brigitte DEVESA a salué l'amitié franco-taïwanaise, une amitié qui se bonifie avec le temps car reposant sur nombre de valeurs communes telles la liberté et démocratie. Elle a également salué la résilience et la détermination de Taïwan à défendre les valeurs universelles, face aux défis mondiaux du moment. Evoquant les divers aspects de la coopération franco-taïwanaise tels le commerce, l'industrie, la science, la technologie, l'innovation, l'éducation et la culture, la Sénatrice DEVESA a tenu à rappeler comment Taïwan est un partenaire fiable de la France.
(Spectacle de l'artiste de cirque taïwanaise DENG Wei-ting)
A travers une collaboration avec la fameuse confiserie aixoise Léonard Parli (qui fête cette année ses 150 ans), le Bureau était heureux de proposer aux invités des calissons portant le logo de la 113e Fête Nationale, délicieux symboles d'amitié et de coopération franco-taïwanaise. Mme Hsiu-chih CHEN (membre du Comité consultatif des affaires expatriées) a quant à elle partagé des rouleaux de printemps, gâteaux de navets et autres mille-feuilles taïwanais, aux côtés de gâteaux à l'ananas taïwanais préparés par l'épouse du Directeur SHEN. Enfin, comme l'an dernier, les convives ont eu la possibilité de déguster du whisky taïwanais de marque Kavalan, maintes fois récompensée. Tous ont été vivement appréciés.
(Calissons portant le logo de la 113e Fête Nationale)
(Des convives venus en nombre)