Lire l'article en mandarin/中文版
Sur invitation du Centre culturel de Taïwan à Paris, le Directeur général Shen Cheng-hong s'est rendu à Avignon le lundi 7 juillet dernier pour assister à la "Soirée Taïwan" au côté de la Directrice Hu Ching-fang du CCTP. Ils y ont accueilli les troupes "D_Antidote Production", "Hung Dance", "Mailantia Dance Company" et "Focasa Circus", subventionnées cette année par notre Ministère de la Culture et présentes au Festival Off d'Avignon.
Ont été conviés à l'événement nombre d'élus locaux, ainsi qu'acteurs du monde artistico-culturel et expatriés. Le Bureau de Représentation de Taipei en France et le CCTP ont spécialement invité le Député Eric Martineau, Vice-président du groupe d'amitié France-Taïwan à l'Assemblée nationale, qui a assisté au spectacle "Palingénésie" de la troupe "D_Antidote Production" et vivement salué leur performance.
En début de soirée, le Directeur général Shen a tenu à saluer chaque troupe présente, prenant ainsi connaissance de leur histoire et ressenti au Festival. Via discours, il a remercié les organisateurs et compagnies pour leur coopération et participation. Taïwan, a-t'il dit, est réputée pour sa technologie ; elle l'est désormais aussi pour le talent de jeunes artistes qui se produisent en cet événement historique qu'est le Festival d'Avignon, permettant au monde entier d'admirer leur savoir-faire, un honneur vivement ressenti. Taïwan et l'Europe, a-t'il poursuivi, partagent les valeurs de liberté et démocratie. Aussi, nos ministères des Affaires étrangères et de la Culture ont fait de 2025 l'Année de la culture taïwanaise en Europe, une initiative qui vise à soutenir la participation de nos artistes aux festivals majeurs du vieux continent, mettant en pratique la vision du Président Lai Ching-te d’une diplomatie fondée sur les valeurs.
Via discours, le Vice-président Martineau a souhaité la bienvenue aux troupes taïwanaises et salué leur performance, avant d'évoquer son voyage à Taïwan en juin au sein d'une délégation de l'Assemblée nationale, visite qui lui a permis d'observer le développement de Taïwan dans divers domaines. M. Martineau s'est engagé à activement promouvoir le renforcement des coopérations et échanges bilatéraux France-Taïwan.
Au cours de la soirée, les quatre troupes susmentionnées ont eu l'occasion de présenter leurs concepts créatifs, avant de proposer aux convives des extraits de leurs spectacles, créant ainsi une atmosphère des plus animées.
Discours du Directeur général Shen Cheng-hong à la Soirée Taïwan.
Discours d'Eric Martineau, Vice-président du groupe d'amitié France-Taïwan à l'Assemblée nationale, à la Soirée Taïwan.
Soirée Taïwan au Festival Off d'Avignon 2025.


